Quantcast
Channel: Commentaires sur : Quelle est la valeur d’un diplôme ou d’une certification ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Par : TheShadoo

$
0
0

Bonjour, je tiens à apporter ma contribution sur mon analyse et expérience professionnel en ce qui concerne ces certifications.
Tout d’abords voici une brève description de mon parcours afin que vous puissiez avoir plus de matière à juxtaposer mes compétences et ce que je vais décrire ici (en réponse notamment à Rose).
J’ai eu un parcourt très atypique étude/professionnel, détenteur d’un BEP mécanique moto, BEP Comptabilité, Bac Pro accueil/service/gestion paie. Aujourd’hui je suis cadre développeur Web (programmeur informatique), avant ma reconversion j’ai travaillé dans beaucoup de métiers différents (CDD,CDI,Interim).
J’ai donc exercé des métiers tel que:
Conseillé vendeur Grand distrib, manutentionnaire, Commerciale, serveur, préparateur cuisine, mécanicien, technicien imprimante, agent administratif, aide comptable / paie et aujourd’hui Développeur Web NTIC depuis 5 ans (à daté de ce commentaire).

J’ai fait ma reconversion grâce à l’autodidacte en informatique (PAO/effets speciaux et conception site web pure statique html) et deux formations (non sans mal) m’ont permis de mettre le pied à l’étrier dans les métiers IT informatique, tel qu’une première formation sur 6 mois de développeur web avec certification microsoft (mais sans certificat à la clé de cette formation) puis j’ai fait une licence pro informatique en alternance sur une durée de 1 an.
Aujourd’hui je connais de long en large le système des formations et notamment l’incompétence et ignorance des pôles emplois dans ces domaines aussi.

Constate t-on une différence entre un diplômé d’état (cursus scolaire) et un détenteur de titre RNCP ? Oui et non en fait.
Cela va dépendre de l’entreprise dans laquelle vous ête, donc de sa philosophie et de ses connaissances en la matière. Le constat est (à ma grande surprise) que beaucoup d’entreprises ont déjà une très vague (voir pas du tout) connaissance des contrats de professionnalisation et contrat de qualification en alternance, alors si déjà ils ne savent pas vraiment comment cela fonctionne il en va s’en dire que les certifications ou diplôme de centre de formation, certains ne connaissent pas du tout !
Rien qu’au niveau équivalence entre des titres de Niveau d’état et diplôme d’état. Il vous suffit de demander à un employeur, responsable ou au tour de vous « à quoi correspond le niveau III d’un titre d’état en rapport à un niveau diplômant d’état ? ». Bon nombre ne seront pas (de plus en plus aujourd’hui mais ce n’est pas encore ça).

Pour le reste, d’autres entreprises ne font aucunes différences, mais certains n’hésiteront pas à trouver n’importe quel subterfuge en terme de stratégie entreprise afin de faire passer un pistonné au dessus de vous, certain pourrait jouer là dessus mais de ce fait leur argument n’aura aucunes valeurs car ils en viennent à faire un discrimination hors la loi alors que l’équivalence reconnus par l’état vaut autant qu’un diplôme d’état.

En France la majorité des entreprises ont encore une grande philosophie digne des dinosaures et que cela n’en déplaise à leur égo mal placé. Quand j’ai travaillé à l’étranger ils font passer les compétences et personnalité avant une carte de visite diplômante, on voit d’ailleurs la différence de performance et de professionnalisme entre des entreprises outre atlantique et française. Nous avons un très grand manque de qualitatif professionnel.

Là où certaines entreprises feront totalement la différence cela peut être dans le domaine Commercial. Ils attachent une plus grande importance au paraître et donc des titres de grandes écoles etc… plutôt que les compétences. J’ai pu le voir dans certaines entreprises dites « prestigieuses » (de mon cul oui) comme Mercedes, où ils faisaient un grand ménage des responsables qui n’étaient pas diplômé d’un Bac+4 ou 5.
En informatique c’est différent sans l’être réellement, car « vous ne pouvez pas tricher ! » le savoir faire du métier prime sur tous les diplômes du monde que vous voudrez ! Même les entreprises qui ont un égo surestimé le temps leur donne tord sur les projets quoi qu’il en coûte.
Pour anecdote, il y a une entreprise où j’étais en gros LE mauvais élément qui n’apportait rien à leur productivité, ils m’ont mis à un multi poste où je gérais non plus que la programmation, mais non seulement le développement, mais aussi l’intégration html/css/js, graphisme PAO, l’ergonomie, le référencement ainsi que le management indirecte de l’équipe dev/integration.
Ils me faisaient du harcèlement morale et grosse pression afin de me virer, en résultat ils on viré d’autres personnes et je devenais plus qu’important dans l’entreprise, j’étais carrément devenue indispensable car je couvrais de nombreux postes en informatique qui leur aurais coûté un coût phénoménale si ils avaient du embaucher des profiles pour presque chacun des postes. J’ai du redévelopper la majeur parti des codes qui avaient été mal programmé, car ces codes étaient efficace à l’instant T et rapidement développé, mais mal pensé en terme de maintenance du code si un autre dev devait se plonger dedans.
Ce qui fait qu’au final, ils ont finit par s’apercevoir que certain de leurs employés très diplômés n’apportaient rien en terme de productivité professionnelle, mais ralentissaient plus qu’autre chose l’épanouissement de l’entreprise.
Résultat ils ont tous fait pour que je reste par la suite mais je suis parti au final, et l’entreprise à littéralement coulé quasiment suite à cela. Le résultat de mauvais choix et d’un mauvais management de nos responsables.
Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’un certificat qui plus si il est reconnu par l’état, ne t’aidera pas à trouver un emploi et un bon poste. Tout dépendra surtout de « comment tu sais te vendre » et c’est là bien souvent la différence.

Les certificats RNCP sont-ils reconnus à l’étranger ? Oui / non, selon les accords européens et internationaux des pays signataires. Donc les pays n’étant pas signataires de ces accords.
Mais il faut aussi voir l’intitulé de votre Certificat inscrit au RNCP et si il existe encore en fait. Car si tel n’est pas le cas il ne sera probablement « plus » reconnu à l’étranger.
D’où l’incohérence d’un temps de validité de certaines des certifications que je trouve complètement inutile dans un certain sens.
C’est à dire par exemple encore dans l’informatique, ce que l’on a pu vous apprendre sur certaines techno et langage sont « valable » aujourd’hui, mais ne le seront plus dans quelques années sans doute, ce qui est compréhensible.
Mais d’ici là vous aurez acquis d’autres compétences de part votre parcours professionnels et autonomie (par vous même sur internet) qui auront probablement plus de valeur qu’un diplôme en fait.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images

Trending Articles


Celleneuve - Isis Hammam


Transports Kema Trans (71)


SACDD - classe SUP- spé« AG » (concours professionnel)


Éphéméride du vingt-cinq avril


Guitare classique Pablo de cortes n°18 - 75 €


peugeot 103 xg2


Juif, Mister Bean ?


Vends regie lumiére Europsonic RSP 600/2 - 40 €


Douala : Besoin d'un piano d'occasion (Douala)


Le Prince d'Egypte [FRENCH DVDRiP] | Multi Liens





Latest Images